Paris Biotech Sante

 
ADALYS
Porteur de projet : Anne GRASSIN
Domaine : Dispositifs

E-mail : agrassin@adalysgroup.com

Activite
ADALYS propose un progiciel permettant un recueil et un traitement des données à deux étapes de la vie du produit en post phase III (médicament, matériel médical): après les études cliniques, en amont de la mise sur le marché ainsi qu’après la mise sur le marché.
Le progiciel permet une gestion intégrée de tous ces projets, de la conception au recueil dans un environnement responsive tout en offrant une puissance d'analyse et de restitution des données et informations recuillies.

 
ALANTAYA
Porteur de projet : Yannick TAES
Domaine : Dispositifs

E-mail : contact@alantaya.com
Site Web : https://www.alantaya.com

Activite

Porteur de projet : Yannick TAES, ENSOA 2004, MBA MCI 2012. Ancien Chef de groupe dans l’armée de terre, a encadré et formé une équipe de 10 personnes dans un environnement franco-allemand et a participé à diverses missions à l’étranger. Entrepreneur et spécialiste du marketing digital.

Alantaya a pour objectif de devenir un outil  de gestion nutritionnelle à destination des professionnels et des particuliers grâce à :

·       La suggestion automatique de menus pour chaque jour de la semaine, midi et soir avec la mise à disposition de la liste des courses

·       la mise en place pour les professionnels et les particuliers d’un suivi électronique des données grâce à un tableau de bord


La suggestion automatique de menus prend en compte les croisements de pathologies, d’allergies alimentaires et les besoins nutritionnels des individus.

La solution développé permet aux utilisateurs de retrouver le plaisir de s’alimenter sans se soucier de leurs contraintes nutritionnelles et de gagner du temps au quotidien. 


 

 
Alzohis
Porteur de projet : Romain VERPILLOT
Domaine : Dispositifs

E-mail : www.alzohis.com

Activite
Alzohis a pour but de commercialiser, en mode SaaS, un nouvel outil d'aide au diagnostic ou score de prédiction de la maladie d’Alzheimer pour les patients via une plateforme web destinée aux médecins. Ce diagnostic est  basé entre autres sur le dosage de biomarqueurs sanguins déjà marqués CE. Aujourd'hui, ce type de score, basé sur un modèle algorithmique est relativement bien accepté par la communauté médicale (business model identique aux diagnostics de la trisomie 21, de l’hépatite C...).

Equipe :
Romain Verpillot, Myriam Taverna, Rudy Beaujean

 
AudioPro Connect
Porteur de projet : François ROUSSEAU
Domaine : Dispositifs

E-mail : rl@audiproconnect.com
Site Web : www.audioproconnect.com

Activite
AudioPro Connect développe des solutions innovantes dans le domaine de la e-santé destinées aux professionnels de l'audition. Notre ambition est de permettre aux audioprothésistes d'apporter un meilleur suivi à leurs patients grâce à une plateforme internet de "télé-audiologie" validée médicalement, permettant de régler des audioprothèses à distance.

Equipe :
François ROUSSEAU, Président, co-fondateur PriceMinister et Gemmyo
Jacques SAMSON, Directeur Scientifique, Chirurgien ORL
Renaud LEROOY, Directeur Général, co-fondateur MyBee
Gilles CIZERON, Directeur Technique, Médecin informaticien, ex DIM
Sylvain FALINOWER, Directeur des Opérations, neuroscientifique

 
BIOAXIAL
Porteur de projet : Louis-Philippe BRAIBART Gabriel SIRAT
Domaine : Dispositifs

E-mail : philippe.braitbart@bioaxial.com

Activite
Origine du projet :
Bioaxial développe et commercialise des équipements de microscopie permettant d’observer des cellules vivantes avec une résolution jusqu’ici inatteignable. Voir en continu un virus pénétrer la membrane d’une cellule, est aujourd’hui impossible aussi bien avec un microscope électronique qu’avec un microscope optique. La technologie de rupture développée par Bioaxial est actuellement validée par l’Institut Pasteur.

Secteur d’activité :
Imagerie par microscopie de fluorescence pour les sciences du Vivant. Les premiers clients sont les plateformes d’imagerie à travers le monde et les laboratoires des sciences du Vivant travaillant en virologie, microbiologie, cancer, neurologie. Les modules Bioaxial leur permettront de publier plus rapidement et avec une résolution jusqu’ici inégalée des résultats scientifiques majeurs.

Equipe :
Louis-Philippe Braitbart, CEO et co-fondateur Gabriel Sirat, CTO et co-fondateur de Bioaxial Zvi Or-Bach, chairman du conseil d’administration Jacques Lewiner, professeur, président du conseil stratégique Clément Fallet, physicien systèmes. Julien Caron, algorithmicien

 
BioKawthar Technologies
Porteur de projet : Manuel SILVA
Domaine : Médicaments

E-mail : BioKawthar@outlook.com

Activite

BioKawthar Technologies SAS (ci-après BKT) a été fondée en mars 2014 avec l’objectif de valoriser d’un point de vue industriel et commercial des travaux de recherche entrepris depuis 2010 par l’équipe du Dr Kawthar Bouchemal au sein de l’Institut Galien Paris Sud, Unité Mixte de Recherche (UMR 8612), Université Paris Sud et CNRS.

BioKawthar Technologies est une société spécialisée dans la délivrance topique de formulations à visée thérapeutique sous une approche microparticulaire innovante.

Cette nouvelle classe de particules composées de polysaccharides, obtenue par un procédé innovant, simple, écologique et économique, utilisée en association avec des molécules actives, agit comme un agent « booster » de l’efficacité biologique de la molécule thérapeutique. Cette invention a été protégée par un brevet de procédé publié en 2013 pour lequel le CNRS a accordé une licence d’exploitation exclusive à BKT. Ce brevet princeps a conduit au dépôt de deux brevets d’applications complémentaires en 2013 et en 2015.

Fondée en mars 2014 par le Dr Kawthar Bouchemal et Mr Manuel Silva et actuellement incubée chez Paris Biotech Santé, BKT base son développement autour de cette plateforme technologique innovante, applicable à tous les polysaccharides et conduisant à une large diversification des champs d’applications depuis la cosmétique, la dermocosmétique au domaine pharmaceutique.

L’ambition de BKT est de prioriser sa stratégie de développement et efforts R&D sur la conduite de programmes de candidats médicament « best in class » par la reformulation galénique de molécules actives en repositionnement ou non sur des phases précliniques et cliniques précoces.

 
Brainvectis
Porteur de projet : Nathalie CARTIER
Domaine : Médicaments

E-mail : nathalie.cartier@inserm.fr

Activite
BrainVectis développe un traitement de la maladie de Huntington et de la maladie d'Alzheimer par thérapie génique. L'innovation, issue des travaux d'une unité mixte INSERM / CEA MIRCen, réside dans le ciblage de la voie du cholestérol dans le cerveau qui est dérégulée dans certaines maladies neurodégénératives. La stratégie de développement est fondée sur une approche translationnelle utilisant des biomarqueurs originaux et sur l'utilisation de vecteurs viraux déja validés en clinique.

Equipe :
Nathalie CARTIER, fondatrice
Jérôme BECQUART, Président

 
CALMEDICA
Porteur de projet : Alexis HERNOT
Domaine : Service

E-mail : contact@calmedica.com
Site Web : www.calmedica.com

Activite
Porteur de projet :
Alexis Hernot: X-Insead, expert dans le domaine des nouvelles technologies. A travaillé notamment chez Ingenico et dans le groupe Bolloré.

Equipe :
Corinne Segalen : Médecin, ancienne dirigeante de laboratoires Pharmaceutiques et ancienne présidente d’IMS Health

Origine du projet :
Le projet a pour origine un carnet de vaccination électronique développé par Alexis Hernot basé sur une plateforme de communication multicanal.

Secteur d’activité :
E-Santé : Calmedica propose des outils électroniques interactifs de prise en charge et de suivi médical reposant sur les nouvelles technologies de communication.
Basés sur une plateforme multi canal unique (internet, App Smartphone, email, sms, vocal) de gestion de protocole, les produits et services incluent :
- Un carnet de vaccination électronique partagé (Memovax) disponible également sur l’Apple Store - Un système bidirectionnel de rappel des échéances de santé tels que les rappels de rendez-vous médicaux (Memomedica),
- Un outil de dialogue automatisé entre les professionnels de santé et le patient, notamment en chirurgie ambulatoire, en sortie d\'hospitalisation, et dans toutes les situations où un suivi est nécessaire avec un patient ambulatoire (Memoquest).

Contact : contact@calmedica.com

Site web www.calmedica.com

 
CARIANS
Porteur de projet : Pauline D'ORGEVAL
Domaine : Service

E-mail : pauline.dorgeval@deuxiemeavis.fr
Site Web : www.deuxiemeavis.fr

Activite
Secteur d’activité : Télémédecine - service de deuxième avis médical en ligne permettant aux patients d’obtenir un avis d’expert référent de sa pathologie en moins de 7 jours
4 co-fondateurs :  
Pauline d’Orgeval : HEC de formation, 20 ans d’expérience professionnelle, succès entrepreneurial avec la création de 1001 listes en 1999, dirigée et présidée pendant 10 ans. 4 ans d’expérience dans le secteur santé, notamment avec la co création de Coactis Santé  et Medicience. Fait partie également du Conseil d’administration de deux « start-up internet » : Coach Club, Evaneos, de l’association Cine-madifférence, du fonds de dotation « Ensemble » et est membre du comité handicap de la Fondation de France.
Catherine Franc : HEC de formation, 20 ans d’expérience professionnelle en direction générale et direction financière (PME et grand groupe), ainsi qu’en conseil en restructuration et audit notamment auprès de la Commission Européenne (audit de projets PCRD), d’acteurs publics (ARS, INCa, conseils généraux). 4 ans d’expérience dans le secteur santé, notamment avec la co-création de Coactis Santé et Medicience.
Prune Nercy : HEC de formation (Majeure Entrepreneurs), 6 ans d’expérience professionnelle dont 2 en marketing stratégique et 4 ans en conseil en organisation dans le secteur de la santé, notamment avec la co-création de Coactis Santé et Medicience.   
Dr Denis Mathieu : Médecin de formation, 20 ans d’expérience professionnelle, exercice en tant que médecin psychiatre, directeur médical de centres de santé polyvalents (UTMIF), médecin DIM (CH de Flers, Centre médico-chirurgical de Pantin et désormais Hôpital Necker), expert visiteur – chef de projet pour la HAS depuis de nombreuses années


 

 
CC CONTACT
Porteur de projet : Laurent SEDEL
Domaine : Dispositifs

E-mail : laurent.sedel@aphp.fr

Activite
Equipe :
Laurent SEDEL Président fondateur
Jérôme BECQUART directeur général

La prothèse de genou est un marché global de 8 MM$. Le besoin médical est important puisque seuls 50% des patients sont satisfaits. Nous developpons une prothèse totale de genou en céramique qui permettra d'améliorer cette situation. Cette prothèse, brevetée, issue de l'expérience clinique du fondateur, apportera une stabilité accrue au genou et une durée de vie améliorée grâce aux propriétés de la céramique qui a très largement fait ses preuves pour la prothèse de hanche.  

 
D&D
Porteur de projet : Delphine MAJBRUCH Dan BENAROUCH
Domaine : Dispositifs


Activite
Dispositifs médicaux en dentaire


Contact :
dan.benarouch@gmail.com
06 25 47 16 56
d.majbruch@gmail.com

 
DERMATO PLUS
Porteur de projet : Marc COQUAND
Domaine : Service

E-mail : contact@dermatoplus.fr
Site Web : www.dermatoplus.fr

Activite
Notre plateforme de télémédecine DermatoPlus permet d'assurer une consultation de dermatologie à distance. Pour les patients expatriés, c'est l'assurance d'obtenir un diagnostic, une ordonnance des conseils en 48H00. En France cette plateforme facilite et sécurise le travail des dermatologues: pour leurs patients c’est la possibilité de préparer leur rendez vous, d’éviter des déplacement couteux pour eux même et pour la collectivité et d’obtenir un rdv présentiel dans un délai adapté à leur cas.

Equipe : Marc Coquand Président, Valerie Gallais Directeur médical 

 
HAPPYTAL
Porteur de projet : Pierre LASSARAT Romain REVELAT
Domaine : Service

Site Web : www.happytal.com

Activite
Equipe :

Notre équipe est complémentaire et se rejoint au travers d’expériences d’hospitalisation :

- Romain Revellat, président, 28 ans, Polytechnique (développement, communication, financier, opérationnel).

- Pierre Lassarat, directeur général, 30 ans, ESCP (développement, partenariats, RH). - Irwin Lan, directeur SI, 30 ans, Mines Ales, (SI, community management). Origine du projet : Suite à des expériences d\'hospitalisation de proches, nous avons décidé de créer happytal, une solution permettant d\'apporter des services au plus près des patients dans les hôpitaux. happytal révolutionne la vie à l\'hôpital en rendant accessibles les services du quotidien (bien-être, divertissement ...) au chevet des patients, à distance pour les proches et sur le lieu de travail des personnels en étant disponibles sur site, sur internet et par téléphone. Secteur d\'activité : Conciergerie en milieu hospitalier

Contact : contact@happytal.com et 01.84.17.23.73

Site web : www.happytal.com

Autres thèmes complémentaires à nos yeux :
Facteurs différenciant, innovation : happytal se différencie en :

- devenant un référent unique pour les demandes non médicales - ayant une disponibilité au chevet des patients - proposant un dispositif multi-canal (commande en chambre, sur internet et par téléphone),
- simplifiant les démarches pour les hôpitaux qui n’ont plus qu’un interlocuteur et un appel d’offre à effectuer pour gérer les services aux patients et personnels.

Marché cible : Les marchés des hospitalisés est attrayant. Il est à la fois grand avec près de 200 millions de journées d\'hospitalisation, concentré avec ~20% des établissements représentant ~60% des flux et stable (compensation du raccourcissement des durées d’hospitalisation par l\\\'augmentation du nombre d\\\'hospitalisés). Le marché est également porté par des fondamentaux : choix de l\'établissement sur des critères non médicaux, concurrence accrue entre les établissements avec la nouvelle tarification à l\'activité et développement des études de satisfaction rendues publiques.

Principaux clients : Nos principaux clients sont les hôpitaux (publics et privés) ainsi que les cliniques. Nous avons déjà initié des discussions avec les principaux groupes hospitaliers en Île de France et en province.

 
MILLIDROP INTRUMENTS
Porteur de projet : Laurent BOITARD
Domaine : Dispositifs

E-mail : contact@millidrop.com
Site Web : www.millidrop.com

Activite

Porteur de projet : Laurent Boitard

Equipe : Pr. Jérôme Bibette – Directeur Scientifique

              Pr. Andrew Griffiths – Conseiller Scientifique

              Philippe Nérin – Directeur Technique

MDI propose un changement de paradigme en miniaturisant les cultures cellulaires et en simplifiant la manipulation des échantillons grâce à la technologie millifluidique. Le système MilliDropTM permet de suivre plusieurs milliers de réactions en parallèle dans des gouttes millimétrique sans évaporation ni la moindre contamination entre les cultures.

Dès 2015, MDI vend des automates de cultures haut-débit modulaires aux laboratoires de recherche et aux biotech/pharma qui vont ainsi améliorer leur productivité.

L’offre MDI concerne un marché global des automates de laboratoire qui représente 3,1md$.