Paris Biotech Sante

 
ATEROVAX
Porteur de projet : Gérard ULRICH
Domaine : Dispositifs

E-mail : gulrich@aterovax.com
Site Web : http://www.aterovax.com

Activite
Porteur de projet : Dr Gérald ULRICH, PDG, possède 20 ans d’expérience dans le secteur du diagnostic in vitro, acquise notamment au sein de Biosite (aujourd’hui Alere Diagnostics) et Dr Emmanuel VALENTIN, directeur R&D, qui a publié plus de 20 articles liés au domaine du diagnostic et dispose d’une expérience de plus de 10 ans dans ce secteur, spécifiquement sur les sPLA2. Equipe : Autour des fondateurs, ATEROVAX bénéficie d’un support scientifique et clinique solide grâce à un conseil scientifique international indépendant composé de cardiologues et de biologistes prestigieux. Secteur d\\\'activité : ATEROVAX valorise un portefeuille de brevets de l’INSERM, de l’AP/H et du CNRS accompagné de ses propres brevets dans le domaine de la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires. ATEROVAX développe et industrie des tests diagnostiques CE-IVD liés au dosage des phospholipases A2 (sPLA2).

 
CORWAVE
Porteur de projet :
Domaine : Dispositifs

E-mail : contact@corwave.com
Site Web : http://www.corwave.com

Activite
CorWave développe des dispositifs d’assistance cardiaque implantables. Les projets développés reposent sur une technologie unique et brevetée de pompe à membrane active. Cette nouvelle génération de pompe permettra, grâce à sa faible consommation et à sa miniaturisation, une implantation totale dans le patient. La technologie de membrane garantissant l’intégrité du fluide propulsé permettra la réduction drastique des complications emboliques et hémorragiques observées jusqu’à ce jour. L’absence de masse permettra de récréer les pulsations cardiaques. CorWave proposera ainsi une technologie unique de rupture dans un marché en très forte croissance, dont la taille à terme est estimée à plusieurs Milliards d’Euros.

Sa technologie est basée sur l’utilisation innovante du pompage du sang : par le biais d’une membrane de polymère ondulante qui pousse le sang de part et d’autre de cette membrane. Cette technique peut aussi être adaptée à une membrane de forme tubulaire qui oriente le flux tout du long.

Ses produits sont :

1) la thérapie PVAD : un petit cathéter implanté directement par l’artère fémorale dans le ventricule gauche. Il s’utilise pour une assistance de courte durée et ne nécessite pas d’intervention chirurgicale.
2) la thérapie LVAD : nécessite une intervention chirurgicale pour introduire la pompe dans le ventricule gauche. Cette pompe sera totalement implantable et alimentée par une batterie qui sera rechargé via un couplage électromagnétique transcutané.

 
EYEVENSYS
Porteur de projet : Ivan COHEN-TANUGI
Domaine : Dispositifs

E-mail : ivan.cohen-tanugi@eyevensys.com
Site Web : www.eyevensys.com

Activite
Origine du projet: Laboratoire de l\\\'INSERM unité 17, UMRS 872 Centre de Recherche des Cordeliers, Physiopathologiy of Ocular Diseases Secteur: Thérapie Génique – Ophtalmologie Objet de la société: Eyevensys S.A.S. is a privately held biotechnology company developing long acting therapeutic technology platforms and proteins for the treatment of ocular diseases. The most advanced platform is an inovative non-viral gene therapy combined with a ciliary muscle electrotransfer of therapeutic proteins. Key Shareholders: Boehringer Ingelheim Venture Funds, Inserm Transfert-Initiative, CapDécisif, Innobio, founders Contact : President & CEO : Dr Ivan Cohen-Tanugi ivan.cohen-tanugi@eyevensys.com Téléphone: 01 84 79 1060 Fax: 01 43 54 5191

 
GMP ORPHAN
Porteur de projet : Frédéric MARIN
Domaine : Médicaments

E-mail : fred@gmp-o.com

Activite
Créée en 2011, gmp-orphan est une société dédiée au développement, à l’enregistrement et à la commercialisation de médicaments innovants destinés à des maladies rares. GMPO travaille à ce jour sur plusieurs candidats, dont 3 désignations orphelines, et un produit de neurologie qui a été le 1er au monde à être accepté dans une procédure commune d’évaluation scientifique entre l’EMA et la FDA. GMPO a été distingué par le magazine Challenges en avril 2013, "100 start-up où investir".

 
INDERM
Porteur de projet : Géraldine DECAUX
Domaine : Dispositifs


Activite

 
INVECTYS
Porteur de projet : Pierre LANGLADE-DEMOYEN
Domaine : Médicaments

E-mail : contact@invectys.com
Site Web : www.invectys.com

Activite
Pierre Langlade Demoyen, President & CEO - Abderrahim Lachgar, COO & CFO - Simon Wain-Hobson, CSO - Thierry Huet, R&D Director Invectys S.A. is a biopharmaceutical company, founded in April 2010 by two scientists from Institut Pasteur. The Company is developing anti-cancer immunotherapeutic strategies, The main products target Telomerase protein involved in almost all cancer indications. The first vaccine candidate, named INVAC-1, is under evaluation in a Phase-I clinical trial in two Paris based hospitals.

 
LLTECH
Porteur de projet : Bertrand de POLY
Domaine : Dispositifs

E-mail : contact@lltech.fr
Site Web : www.lltech.fr

Activite
Fondée en 2007, LLTECH est aujourd’hui une société de 9 salariés qui conçoit des appareils d’imagerie réalisant des biopsies optiques virtuelles, temps réel, permettant de détecter précocement les pathologies les plus graves. Ces appareils, ayant la facilité de manipulation d’une échographie, sont les premiers à réaliser des images cellulaires, ex vivo, en 3 dimensions, à très haute résolution (1 μm), de manière non invasive, non destructive et sans danger. Ils offrent aux praticiens une aide précieuse en leur offrant la possibilité d’identifier la structure des tissus. L’ambition de LLTECH est de rendre la biopsie optique accessible à tous les praticiens concernés par les problématiques de diagnostic précoce et temps réel ainsi que par la réduction du temps d’intervention. Le système d’imagerie LLTECH permet d’imager en profondeur du tissu frais, fixé ou congelé. Aucune préparation n’est nécessaire. Les images sont fournies en 2D / 3D au format DICOM. L’imagerie haute résolution, à haute vitesse permet de qualifier directement les biopsies (tissu normal, fibrose, adipeux, zones suspectes,…) pour des applications telles que le bio banking ou la qualification per opératoire. LLTECH a obtenu en Septembre 2012 le financement d’un projet collaboratif européen pour 3,1 millions d’Euros. Ce projet dont LLTECH est coordinateur est financé par l’Union Européenne – Cordis, programme FP7- ICT -2011-8 et réalisé avec l’IGR (Institut Gustave Roussy), l’Université LUMC de Leiden aux Pays Bas ainsi que les sociétés CMosis (Belgique) et Adimec (Pays Bas). Ce programme permettra de développer un prototype de sonde d’imagerie haute résolution in-vivo. Plus de détails sur le projet sur le site Cordis à l’adresse : http://cordis.europa.eu/newsearch/index.cfm?page=docview&collection=EN_PROJ&position=0&reference=104969&js=1 Contact : Bertrand de Poly

 
OBSERVIA
Porteur de projet : G.VERGEZ-L.ATELLIAN
Domaine : Service

E-mail : contact@observia.fr
Site Web : www.observia.fr

Activite
Equipe : Geoffroy Vergez, Co-fondateur d’Observia, Geoffroy Vergez fut partenaire au sein de la société Areks avant d’intégrer IMS Health en tant que Directeur Europe des Opérations de Conduite du Changement. Il a également occupé par le passé plusieurs postes de Direction Financière en Amérique du Nord et Asie au sein de grandes entreprises françaises. Il est diplômé d’un Master en Finance d’Entreprise de l’Université Paris Dauphine. Ludovic Atellian, Co-fondateur d’Observia, Ludovic Atellian est un spécialiste de l’évènementiel santé. Il débute sa carrière en tant que Directeur Associé d’Evic Prod - agence spécialisée dans la production d’évènements scientifiques – où il assure le lien entre les différents acteurs du secteur médical pour développer des manifestations à valeur ajoutée. Il cède cette agence à Colloquium - PCO de référence dans le secteur de l’évènementiel santé en France - et prend la direction du pôle Fund Raising au sein du Groupe. Il quitte ce dernier pour se consacrer au développement d’Observia. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure de Publicité. Kevin Dolgin, co-fondateur, Kevin Dolgin est consultant en stratégie commerciale, spécialisé dans la santé, et professeur associé en Gestion à l\\\'Université Paris I, où il se spécialise dans la gestion des services. Il a également créé la société Areks, aujourd’hui intégrée à IMS Health, et intervient en tant qu’administrateur pour plusieurs PME françaises et internationales. Il est diplômé de la Fordham University (USA) et d’un MBA à l’INSEAD (France). Valérie-Anne Prunget, contributrice du projet depuis ses prémices en 2007, Valérie-Anne Prunget a rejoint définitivement l’équipe Observia en 2011, après trois ans de conseil en stratégie et management chez Kea & Partners durant lesquels elle a travaillé sur plusieurs projets dans le secteur des assurances santé. Elle est diplômée d’un Mastère en Sciences de Gestion, majeure Marketing de l’Université Paris Dauphine, et d’un Mastère Spécialisé en Stratégie et Affaires Internationales de l’ESSEC. Camille De Zan, Pharmacien d\\\'Officine de formation Camille a rejoint Observia en juillet 2012. Elle a complété ses études scientifiques par un Mastère spécialisé en Management des industries de Santé à l\\\'ESC Toulouse. Ses travaux sur la loi HPST et sur l\\\'arrivée des médicaments en libre accès couplés à son expérience de chef de produit international dans les laboratoires Pierre Fabre lui permettent de cerner les enjeux de l\\\'évolution des professions de santé. Origine du projet : Privé Secteur d\\\'activité : Observia SAS, a pour vocation de concevoir, développer et déployer via les professionnels de santé, des programmes e-santé d’accompagnement patients reconnus par les autorités de santé compétentes (CNIL, Hébergement agréé…) en collaboration avec les associations de patients et les sociétés savantes référentes.

 
OSE PHARMA
Porteur de projet : Dominique COSTANTINI
Domaine : Médicaments

E-mail : dominique.costantini@osepharma.com
Site Web : osepharma.com

Activite
Secteur d\'activité : OSE Pharma SA – Paris a comme priorité un essai clinique de phase III international pour un vaccin thérapeutique dans le cancer du poumon principale cause de mortalité par cancer dans le monde. OSE pharma SA une société biopharmaceutique innovante qui développe des produits en clinique pouvant jouer un rôle de premier plan dans les maladies orphelines ou sévères pulmonaires Porteurs du projet : Dominique Costantini Directeur général d’OSE Pharma, ancien fondateur et dirigeant de BioAlliance pharma (Euronext Paris). Emile Loria, Chairman d’OSE Pharma, ancien président d’Epimmune, société cotée au Nasdaq. Emile a développé au sein d’Epimmune le projet prioritaire de vaccin thérapeutique jusqu’en phase II. Equipe : Ces deux professionnels de la santé, ont créé en 2012 OSE Pharma implantée au sein de la pépinière de Paris Biotech Cochin. Ils ont recruté à San Diego une équipe spécialisée qui a réalisé antérieurement au sein d’Epimmune, l’ensemble du dossier technique, préclinique et clinique, ces experts travaillent maintenant avec OSE. L’équipe de management et de gestion de ces projets est à Paris. Reconnus dans l’industrie Biotechnologique et Pharmaceutique où ils ont acquis une expérience complémentaire, Dominique Costantini et Emile Loria ont respectivement créé, dirigé et introduit en bourse avec succès la société européenne BioAlliance (Euronext) et la société américaine Epimmune (Nasdaq). “ Cette nouvelle aventure est d’abord motivée par l’intérêt de ce vaccin thérapeutique capable de cibler simultanément plusieurs types d’antigènes tumoraux, un choix important quand on connait l’hétérogénéité de ces antigènes. Les résultats de phase II menés chez des patients sévèrement atteints (principalement au stade métastatique et après échec de plusieurs lignes de traitement) ont établi une corrélation entre la survie et la réponse immune lorsque celle-ci couvre plus d’un antigène tumoral (John Neimunatis - Mary Crowley oncology hospital -Dallas- et les investigateurs de la phase 2 aux USA)“ commente le Dr Dominique Costantini, Directeur général d’OSE Pharma. La tolérance d’EP2101 et la survie à long terme présentent un grand intérêt lorsque le besoin de nouvelles options thérapeutiques est clairement identifié pour ces cancers pulmonaires à un stade invasif. Le produit leader EP2101 est une immunothérapie active ou un « vaccin » thérapeutique contre le cancer. Il est composé de 10 multi-épitopes (petits peptides) ciblant les 5 principaux antigènes exprimés dans des tumeurs variées. La composition originale d’EP2101 induit une réponse T cytotoxique synergique contre les 5 antigènes tumoraux. EP2101 rompt la tolérance immune (la « tolérance » est une impossibilité de réponse immune parce que les antigènes tumoraux sont souvent exprimés sur des tissus sains). Les épitopes sélectionnés sont une combinaison d’épitopes naturels ou d’analogues modifiés augmentant la liaison aux récepteurs HLA A2. Ils deviennent ainsi capables de générer des cellules cytotoxiques pour attaquer les cellules cancéreuses de patients HLA A2 positifs. La réponse T cytotoxique est dépendante de la liaison aux récepteurs HLA A2 et les patients EP2101 répondeurs sont HLA A2 positifs. La société prépare un projet clinique indépendant dans la mucoviscidose, une maladie orpheline d’origine génétique avec une altération progressive de la fonction respiratoire. Profil de la société : OSE Pharma, société biopharmaceutique innovante à un stade de développement clinique (phase III) a installé son siège social dans la pépinière de Paris Santé Cochin au sein même de l’hôpital Cochin. La société, créée en 2012, se consacre à des maladies orphelines pulmonaires sévères. Ce modèle médico économique alliant protection et accélération du développement, peut apporter de nouvelles options thérapeutiques aux patients qui ont des besoins médicaux insatisfaits. Le cancer du poumon est la principale cause de mortalité par cancer dans le monde .les patients décèdent plus d’un cancer du poumon que des cancers du colon du sein et de la prostate réunis. L’OMS précise que les cancers du poumon (de type cellulaire défini comme « non à petites cellules » ou « à petites cellules ») affectent plus d’ 1.2 million de patients par an avec environ 1.1 million de morts annuellement Près de 85% des cancers pulmonaires sont de type « non à petites cellules ». La majorité des patients sont découverts à un stade déjà invasif (stade III invasif ou stade IV métastatique). Malgré des traitements agressifs le taux relatif de survie à 5 ans est d’environ 24% pour ceux avec une maladie limitée régionale et de 4% pour les patients avec une maladie évolutive à distance. Contact : OSE Pharma SA-Dominique Costantini Directeur général /CEO dominique.costantini@osepharma.com Mob +33 6 13 20 77 49 – Pépinière Paris Santé Cochin 29bis, rue du Fbg St Jacques 75014 Paris

 
PEPTINOV
Porteur de projet : Pr Jean-François ZAGURY
Domaine : Médicaments

E-mail : herve.do@peptinov
Site Web : www.peptinov.fr

Activite
Origine du projet : CNAM Secteur d\\\'activité : La société Peptinov a été fondée fin 2009 afin de valoriser une nouvelle stratégie thérapeutique, l’immunothérapie active anti-cytokine ciblant les maladies inflammatoires chroniques, telles que la polyarthrite rhumatoïde ou le psoriasis. Elle propose de réaliser, sur une période de 2 années, des études pré cliniques et réglementaires ainsi qu’un essai clinique de phase I dans ces maladies. Cette entreprise, qui est une spin-off du Conservatoire National des Arts et Métiers, vise à démontrer l’efficacité de cette stratégie thérapeutique innovante, basée sur l’utilisation de peptides des cytokines IL6 ou IL23 comme immunogènes. L’objectif est la réalisation industrielle d’un vaccin contre ces cytokines. En effet, celles-ci jouent un rôle central dans les processus inflammatoires et leur surproduction est impliquée dans la pathogenèse de maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde ou le psoriasis. Le principe de notre approche thérapeutique innovante est d’induire la fabrication d’anticorps anti-IL6 ou anti IL23 directement par l’organisme du patient grâce à des immunisations contre des parties d’IL6/IL23 (peptides). Ces peptides sont spécifiquement sélectionnés pour induire cette réaction immunitaire. La preuve de concept animale de notre approche a déjà été réalisée. Nous avons notamment obtenu un effet protecteur contre l’arthrite induite au collagène chez des souris immunisées avec un peptide d’IL23. Notre produit principal est à l’heure actuelle un peptide d’IL6, qui a été validé dans un modèle de maladie chez la souris et qui a surtout été validé chez le singe. Ce produit anti-IL6 est maintenant prêt à entrer en développement clinique chez l’humain. Contact : Hervé Do - herve.do@peptinov.fr

 
PLATOD
Porteur de projet : Dominique BARUCH Jean-Jacques AUGIER
Domaine : Médicaments

E-mail : infos@platod.fr
Site Web : www.platod.com

Activite
Origine du projet : INSERM Secteur d\'activité : Les plaquettes sanguines sont des éléments du sang dépourvus de noyau, qui permettent l’arrêt du saignement et sont indispensables à la vie. Les patients sous chimiothérapie présentent souvent un manque dramatique de plaquettes nécessitant leur apport par voie externe. Des plaquettes sanguines sont également nécessaires pour certains tests sanguins. La seule source de plaquettes est celle des dons du sang, mais la durée de conservation des plaquettes de donneurs est très brève (5 jours) et l’approvisionnement est limité, conduisant à une situation de tension voire de pénurie. Un procédé d’obtention de plaquettes in vitro a été développé par l’équipe de Dominique Baruch qui a produit des plaquettes sanguines en soumettant des mégacaryocytes issus de la culture primaire des cellules souches hématopoïétiques à des contraintes mécaniques reproduisant les conditions d’écoulement des plaquettes dans les vaisseaux. Le but de la société PlatOD (pour « Platelets On Demand ») est de développer un procédé de production plaquettaire innovant : une production à la demande, en grande quantité et réalisée à partir d’une source abondante et facile à conserver.

 
Vac4all
Porteur de projet : Pierre DRUILHE
Domaine : Médicaments

E-mail : druilhe@vac4all.org
Site Web : www.vac4all.org

Activite
Equipe : Vac4all est principalement une société de Management du Développement de vaccins antipaludiques, contractant d\'autres sociétés, mais possède aussi son propre groupe de recherche. P.Druilhe, MD, PhD., responsable du management general et de la strategie, Z. Reed MD., specialiste des questions Reglementaires et Directrice Medicale, B.L.Perlaza PhD. immunologiste, et Chef de Projet, K.Brahimi, MD., PhD., parasitologiste et immunologiste, E.Prieur PhD. biochimiste Biol.moleculaire, specialiste des formulations vaccinales. Temps partiel H.Bouharoun-Tayoun, S.Chamat, immunologistes. Origine du projet: Le projet résulte des travaux de recherche menés par l\'équipe portant sur la compréhension des interactions immunitaires Homme-P.falciparum menant à l\'identification de nouveaux mécanismes de défense efficaces chez l’homme puis sur l’utilisation de ces mécanismes pour identifier les antigenes–cibles, ou candidats vaccinaux. Secteur d\'activité : Développement de Vaccins à usage humain Contact: Bureaux et Laboratoires, 29 Rue du Faubourg Saint Jacques, Incubateur Paris Biotech Santé , Hôpital Cochin, 75014 Paris, tel +339 52 34 28 67, ou +331 46 34 41 76 Administration: 26 rue Lecourbe 75015 Paris, Tel +331 42 73 35 41 ou +339 53 70 06 11, cell: +336 27 80 75 94