📸  Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le parcours d’Amel Bendali, Co-fondatrice et directrice générale d’INOREVIA, startup incubée à Paris Biotech Santé.

Quel a été votre parcours professionnel ?

Fascinée par la médecine et les sciences dès le lycée, j’ai étudié l’ingénierie pour les biotechnologies à Grenoble INP – Phelma, et ainsi 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗹’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿𝗶𝗮𝘁 lors d’un semestre de projet dans mon cursus ingénieur.
J’ai ensuite passé plusieurs années à développer des compétences scientifiques et techniques en physique, et notamment des matériaux, appliqués à la biologie et la clinique. J’ai réalisé un stage au MIT sur du tissue engineering pour la vascularisation des tissus. J’ai validé un doctorat à l’Institut de la Vision sur un dispositif implantable de rétine artificielle à base de diamant et graphène puis un postdoctorat à l’Institut Curie sur des technologies microfluidiques pour la détection de pathogènes. Puis j’ai rencontré mon associé Julien Autebert et nos co-fondateurs scientifiques qui a mené à la création d’Inorevia en 2016. Quelques formations business et une bonne dose de résilience ont ensuite complété mon parcours.

Comment avez-vous eu l’idée de créer votre startup ?

Depuis mes études d’ingénieur, j’ai cotôyé des chercheurs en biologie et des cliniciens. Je voulais leur apporter des outils (issus de la physique) pour 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝗻𝘁𝘀. Nous partageons cette vision avec Julien depuis le début. Les technologies issues de l’équipe MMBM à l’institut Curie montraient un réel potentiel pour développer une nouvelle génération d’instrumentation pour la biologie moderne et la médecine personnalisée.

Quelle est votre plus grande fierté à ce jour ?

Avoir su nouer des relations durables et authentiques qui forment aujourd’hui mon réseau ! Elles me soutiennent dans les challenges quotidiens d’amener une innovation sur le marché de la recherche et de la clinique. Arriver à maintenir un équilibre entre une vie professionnelle bien rythmée et pleine de défis, et une vie familiale épanouissante avec son lot de défis également !

Comment voyez-vous votre startup dans 5 ou 10 ans ?

Avec un réseau commercial international, des partenaires et clients qui révolutionnent la science et la médecine personnalisée grâce à nos solutions, et une équipe créative, motivée et soudée comme au 1er jour.

Quel rôle Paris Biotech santé a joué / joue pour vous ?

Nous avons été incubés par PBS avant même la création d’Inorevia. PBS est un de nos partenaires clés, qui nous a toujours soutenu et continue à la pépinière où nous avons nos locaux. Le réseau de PBS dans la santé nous a permis de rencontrer des cliniciens et des chercheurs à la pointe dans leurs domaines. Merci à toute l’équipe !

Amel Bendali Inorevia

Amel Bendali, directrice d’Inorevia