#portrait 📸 Nous vous présentons #BlueTheris accompagnée par Paris Biotech Santé depuis décembre 2022.
Comment décririez-vous votre activité ?
BlueTheris est une startup qui développe des solutions innovantes de diagnostic, prédiction du risque, et des solutions de thérapie cellulaire. Nous sommes une équipe hospitalo-universitaire constituée de médecins et chercheurs rattachés à une unité INSERM.
Nous sommes des experts internationaux de l’immunopathologie des infections à polyomavirus humains. Nous avons décidé de créer notre propre structure afin de développer des biomarqueurs immunologiques innovants et des thérapies à base de cellules T autologues et spécifiques.
🪧 Quel est votre slogan ?
Libérer le pouvoir de l’immunité
🗓 Quelle est votre actualité ?
Nous avons actuellement un biomarqueur qui est en essai clinique sur les principaux centres de transplantation rénale de l’AP-HP : le test NephroVir, qui permet de prédire le risque de néphropathie à virus BK chez les transplantés rénaux. La néphropathie à BK virus est la première cause infectieuse de perte de greffon chez les transplantés rénaux. C’est un test sanguin précoce qui va permettre aux néphrologues d’adapter rapidement l’immunosuppression thérapeutique et d’éviter la néphropathie à virus BK. Nous sommes en cours de marquage CE. Le test devrait être commercialisé en 2025.
🔎 Pour vous, que représente Paris Biotech Santé ?
Pour nous, Paris Biotech Santé représente un incubateur performant.
Il nous donne accès à des acteurs qui nous accompagnent, nous donnent des conseils, aussi bien au niveau business plan, que sur les aspects réglementaires, de recherche… via l’incubateur Paris Biotech Santé, nous bénéficions d’un environnement qui nous permet de trouver très vite, des solutions appropriées via des interlocuteurs expérimentés. C’est d’une valeur inestimable.
🚀 Présentez-nous votre innovation !
Les infections à polyomavirus humains sont responsables, chez les personnes immunodéprimées, de trois complications de très mauvais pronostic : 1- la néphropathie à virus BK chez les transplantés rénaux, 2- la leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) associée au virus JC (pathologie neurologique démyélinisante de pronostic effroyable), et 3- le carcinome de Merkel secondaire au virus MCPyV (cancer cutané agressif favorisé par l’exposition aux UV et présentant un potentiel métastatique important) .
Nous développons des biomarqueurs qui permettent de prédire la survenue de la néphropathie à virus BK et de la LEMP. Nous avons également développé une approche de thérapie cellulaire potentiellement efficace contre la LEMP et le Carcinome de Merkel, basée sur une sous-population récemment identifiée de lymphocytes T présentant un potentiel thérapeutique important.
Nous isolons les cellules à partir d’un prélèvement sanguin du patient. Après une série d’étapes ex vivo, nous les réinjectons au patient afin qu’elles exercent leur action anti-virale ou anti-tumorale in vivo.
📢 Qu’est-ce que votre innovation apporte au citoyen ?
Les complications des infections à polyomavirus humains sont associées à une morbidité et mortalité importantes.
La mortalité de la LEMP est élevée. La majorité des survivants présentent des séquelles neurologiques majeures qui ne leur permettent pas d’être autonomes dans les gestes de la vie quotidienne. On estime que seul un patient survivant sur 40 sera capable de retravailler.Cela entraîne aussi un coût important pour la société.
Le Carcinome de Merkel est un cancer agressif devant lequel une proportion importante des patients se retrouve actuellement en échec thérapeutique, sans alternative.
Dans le contexte actuel de pénurie aiguë de greffons, la néphropathie à virus BK est une cause importante de perte de greffon chez les patients transplantés. Ces patients retournent en dialyse, dans l’attente d’une nouvelle transplantation,
BlueTheris développe des solutions efficaces pour prévenir ces complications, les traiter efficacement, et alléger leur charge sociétale.