#entrepreneuse 📸 Aujourd’hui, nous mettons en avant @Cécile Réal CEO d’@endodiag, société hébergée dans la partie hôtel de la pépinière Paris Santé Cochin.

🌟 Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur spécialisé en biomédical ainsi qu’un MBA. Puis j’ai intégré un grand groupe pendant 2 ans. J’y ai travaillé sur une nouvelle technologie que j’ai pu développer en créant ma première société en 1999 à l’âge de 25 ans. Je l’ai développée pendant une dizaine d’années. Ensuite, en 2011 j’ai créé Endodiag. Je suis tombée dans l’entreprenariat assez jeune et je n’en suis pas partie.

🌱 Pourquoi l’entrepreneuriat ?

C’est vraiment une histoire de tempérament. J’aime construire, avoir la latitude pour le faire et voir l’impact que cela va avoir. Mais c’est aussi pouvoir construire des équipes, et rassembler des personnes animées par une même mission, et qui ensemble, vont la porter et la développer.

💡 Expliquez-nous l’innovation d’Endodiag ?

Endodiag est une startup qui a comme ambition de changer radicalement la vie de millions de femmes souffrant d’endométriose grâce à un diagnostic précoce, non invasif, fiable et plus informatif, ainsi qu’une amélioration significative de la prise en charge de la maladie.

L’endométriose est une maladie féminine qui touche une femme sur 10, qui reste complexe à diagnostiquer,. Aujourd’hui on observe un retard de diagnostic de en moyenne de 7 à 8 ans. Endodiag depuis sa création, travaille sur le développement de kits de diagnostic qui permettront de faire des diagnostics beaucoup plus précoces et plus précis pour mieux prendre en charge les patientes.

🔬 Qu’est ce qui vous motive dans l’entreprenariat dans le domaine de la santé ?

L’impact :) J’ai eu de la chance d’apprendre très jeune sur le monde de l’entreprenariat avec ma première société. Ce qui me motive c’est de pouvoir utiliser tout ce que j’ai pu apprendre, au profit d’un sujet à très fort impact, pour changer la vie des patientes.

🧐 A votre avis, quelles sont les qualités pour entreprendre ?

Je pense qu’il faut avoir de l’humilité, une forte capacité de travail, de la résilience, mais aussi du leadership humain.

🤝 Qu’est ce que Paris Biotech Santé vous a apporté dans le développement de votre startup ?

Paris Biotech Santé contribue au développement d’Endodiag, grâce à son accompagnement, la bienveillance de ses équipes ainsi que l’accès à un formidable réseau.

🚀 Quel conseil donneriez-vous à une femme qui hésite à se lancer ?

Ne pas hésiter et avoir confiance en vous et en vos idées.