#entrepreneuses 📸 Aujourd’hui, nous mettons en avant Christelle Masdeu, CEO et de Sandrine Moutel, Directrice Scientifique d’Emglev Therapeutics, société incubée depuis le 13 décembre 2021 chez Paris Biotech Santé.
🌟Quel est votre parcours professionnel ?
Christelle Masdeu :
Je suis issue d’un parcours scientifique, j’ai obtenu un doctorat en 2006 financé par une société américaine Biogen Idec, puis j’ai été jeune chercheur à l’hôpital la Pitié Salpêtrière où j’étudiais sur des tumeurs pédiatriques. J’ai rejoint Cellectis en 2009. J’ai occupé le poste de Business Developer et Licensing Manager au Généthon ( 5 ans) puis à l’Institut Curie au sein du Tech Transfer. C’est là que j’ai rencontré Sandrine et que nous avons été autorisées par l’Institut Curie à porter le projet de création de startup.
Sandrine Moutel
Je suis docteur en sciences et ai obtenu ma thèse dans les domaines de l’immunologie et de la biologie cellulaire. Je travaille depuis presque 30 ans au sein de l’Institut Curie sur les anticorps recombinants aussi bien pour des approches fondamentales que pour des approches thérapeutiques et je dirige actuellement la plateforme anticorps de l’institut.
🌱Comment l’aventure entrepreneuriale a commencé pour vous ?
CM : L’envie m’a toujours animée, et au fur et à mesure de mon parcours la fibre entrepreneuriale s’est développée. En rejoignant l’institut Curie, j’ai négocié une seule chose : s’il y avait une opportunité de rejoindre une startup qu’on me laisse le faire. Et ça a été le cas. La mission de Emglev Therapeutics est de développer des thérapies innovantes pour le traitement des tumeurs solides. Et dans le cadre de mes activités, j’ai eu la chance de rencontrer une avocate qui malheureusement est décédée d’une tumeur au sein, et qui m’avait encouragé à créer une startup pour traiter les patients comme elle. Cela m’a toujours animé, et l’envie s’est catalysée à la réception de ce message.
SM : Avec les deux autres cofondateurs, cela fait très longtemps que nous sommes animés par la volonté de fonder notre startup. Nous étions de plus en plus sollicités pour des partenariats, par des sociétés de biotech ou des pharmas. L’arrivée de Christelle a catalysé tout cela et nous a aidé à franchir le pas.
💡Expliquez-nous l’innovation de votre startup ?
SM : le but d’Emglev est de développer une nouvelle génération d’anticorps pour obtenir des thérapies innovantes dans le traitement des tumeurs solides.
Notre force est de posséder des banques synthétiques d’anticorps prêtes à l’emploi sans passer par l’animal. Nous avons été les 1ers à proposer ce type de banques synthétiques innovantes et fonctionnelles et sommes reconnus mondialement pour cela. Nous avons une association de savoirs uniques entre les connaissances en biologie du cancer, sélection d’anticorps, business développement et entrepreneuriat, le tout avec un savoir-faire de plus de 20 ans ce qui fait que nous sommes différenciants sur le marché.
CM : L’ambition future est d’utiliser ces anticorps qui ont des caractéristiques particulières (anticorps recombinants, de petites tailles) pour développer nos propres pipelines de candidats : pour le traitement de tumeurs solides, et pour donner accès à notre plateforme brevetée à des partenaires stratégiques.
🔬Qu’est-ce qui vous motive dans l’entrepreneuriat dans le domaine de la santé ?
SM : Nous sommes tous touchés de près ou de loin par quelqu’un qui a été impacté par le cancer. Nous nous sentons tous concernés. De savoir que nous pourrions sauver des personnes : c’est très motivant, concret et cela répond à un besoin réel.
🧐À votre avis, quelles sont les qualités pour entreprendre ?
SM : La persévérance : parfois les procédures administratives peuvent être longues… :)
CM : La détermination, et partager des valeurs communes, mais aussi être multi-fonction, être agile et savoir passer d’un sujet à l’autre. Il faut aussi apprendre de ces échecs, rester positif et voir l’horizon après !
🤝Qu’est ce que Paris Biotech Santé vous a apporté dans le développement de votre startup ?
CM : Paris Biotech Santé nous a apporté énormément de choses, cela fait 2 ans que nous sommes incubées. Nous avons accès à un réseau de futurs partenaires, investisseurs, mais aussi à des formations d’accompagnement de startups incubées, des interactions avec d’autres startups dans des domaines différents, mais avec des problématiques communes. Tout cet écosystème est très enrichissant. Nous assistons également à des événements et nous avons des échanges avec l’équipe de Paris Biotech Santé qui sont de très bons conseils, et qui sont toujours disponibles pour répondre à nos questions. Ils nous ont beaucoup apporté pour les premières étapes de la société.