C’est au tour de Karine Rossignol, PharmD-HEC, l’une des co-fondatrices et CEO de Smartimmune de nous présenter son parcours et le rôle qu’a joué PBS dans son histoire.
Quel a été votre parcours professionnel ?
Du luxe à la génétique, de l’audition au pouvoir du thymus… Depuis bientôt 30 ans, mon parcours s’enrichit des personnes que je rencontre et des challenges que l’on relève ensemble. Ayant été confrontée à la maladie, elle m’a appris beaucoup et dans de nombreux domaines. J’ai fait mes armes chez CHANEL et L’Oréal. J’ai contribué à la naissance et au développement de l’Institut Imagine et de la Fondation Pour l’Audition et j’ai cofondé Smart Immune que je dirige aujourd’hui.
Comment avez-vous eu l’idée de créer cette startup ?
En tant que co-secrétaire générale de l’Institut Imagine, j’ai mesuré l’incroyable potentiel thérapeutique des travaux de Marina Cavazzana et d’Isabelle André. Leur technologie permettait de réarmer rapidement et complètement le système immunitaire des patients. C’est vital dans le cadre d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques. Nous en avons fait une start-up pour 𝗮𝗰𝗰𝗲́𝗹𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗹𝗶𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗮̀ 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝗻 𝗼𝗻𝘁 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻.
Quel rôle a joué Paris Biotech Santé pour vous ?
Un rôle d’accélérateur. Nous bénéficions de 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀 pour développer nos activités. Pas seulement de beaux locaux mais aussi un accès à des plateaux techniques de pointe de l’Université Paris Cité ainsi que la possibilité d’échanger avec les services cliniques de l’APHP, des conseils, des formations pour nos équipes. 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗲́𝗰𝗼𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲 𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝘁𝗶𝗺𝘂𝗹𝗮𝗻𝘁.
Comment voyez-vous Smart Immune dans 5 ou 10 ans ?
Nous aurons « grandi sans grossir », grâce à des partenariats industriels pour répondre ensemble aux défis très complexes de la médecine allogénique.
Quelle est votre plus grande fierté ?
𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 ! 𝗣𝗹𝘂𝗿𝗶𝗱𝗶𝘀𝗰𝗶𝗽𝗹𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲, 𝗲𝘁 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲́𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼̂𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼-𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀.
Je suis aussi fière que notre plateforme ProTcellTM soit étudiée dans le cadre d’essais cliniques de phase I/II en Europe et aux US. Je suis fière d’avoir réuni des soutiens de confiance et fière de l’intérêt que suscite notre approche basée sur le thymus auprès des KOLs. Enfin, je suis fière des bénéfices que nous semblons apporter aux premiers patients inclus.
Merci pour beau témoignage et longue vie à Smart Immune !