#portrait Aujourd’hui, nous vous présentons laBoiteBleue accompagnée par Paris Biotech Santé depuis avril 2022.

Pourquoi avez-vous fondé votre start-up ?

Moi (Benjamin Benichou) et mon frère jumeau (Ludovic Benichou) avons fondé LaBoiteBleue, nous sommes à la fois praticiens de santé (chirurgien dentiste, chirurgien maxillo facial) et aussi développeurs ! 

Grâce à notre parcours, nous avons eu envie de créer notre startup pour développer des applications SaaS pour les dentistes et les maxillo-faciaux, avec un produit phare appelé #Cadsmile, qui utilise l’intelligence artificielle pour créer un jumeau numérique du patient.

Quel est votre slogan ?

Pour une intelligence artificielle ancrée dans la clinique réelle

Quelle est votre actualité ?

Nous sommes actuellement en train de réaliser notre première levée de fonds.

Nous attaquons la partie concrète pour notre première levée de fonds ! Elle va nous permettre de développer plus nos produits. Nous avons comme ambition de partir sur une année de recherche et développement en intelligence artificielle afin d’automatiser le jumeau numérique.

En effet nous devons créer et mettre en place des algorithmes inédits ce qui nécessitera de renforcer l’équipe de développement en recrutant plusieurs développeurs spécialisés en 3D et en intelligence artificielle.

Pour vous, que représente Paris Biotech Santé ?

PBS nous force à la rigueur et à faire les choses dans l’ordre sans se précipiter et se disperser. Un accompagnement très bienveillant.

Présentez-nous votre innovation !

Cadsmile est un écosystème de logiciel développé par LaBoiteBleue pour les dentistes et les maxillo-faciaux. Il utilise l’intelligence artificielle pour créer un « jumeau numérique » du patient, c’est-à-dire une représentation virtuelle de la bouche et des dents du patient. Cette représentation numérique permet aux dentistes de visualiser et de planifier les différentes étapes du traitement, de la consultation initiale jusqu’à la fin du traitement. 

Les différentes étapes du traitement peuvent être partagées avec les autres professionnels de la santé impliqués dans les soins du patient, ce qui permet une coordination et une communication efficaces. En utilisant Cadsmile, les dentistes peuvent améliorer la précision de leur diagnostic, réduire le temps de traitement et offrir une meilleure expérience de soins aux patients.

Qu’est-ce que votre innovation apporte au citoyen ?

Cadsmile est une innovation de rupture en proposant un jumeau numérique du patient.

Actuellement les praticiens doivent jongler entre plusieurs logiciels pour avoir une vue d’ensemble sur les soins à planifier pour un patient, cela prend du temps et ne facilite pas les diagnostics.

Aujourd’hui, Cadsmile propose un service où le praticien de santé pourra déposer tous ces documents d’imagerie médicale sur un cloud, ensuite l’IA mettra tout en concordance pour qu’un jumeau numérique du patient se crée. Le praticien de santé pourra accéder à toutes les imageries dans un même plan pour faciliter la planification du traitement, améliorer les résultats de soin, et réduire le risque d’erreurs.

Pour le citoyen, Cadsmile leur permettra de facilement comprendre et visualiser le traitement planifié à l’aide de leur jumeau numérique. Cela va renforcer la transparence du processus de traitement et va impliquer davantage les patients dans leur propre parcours de soins. 

L’objectif global est d’apporter un confort de soin, une plus grande communication et compréhension du traitement mais surtout de proposer une technologie de pointe pour améliorer la précision des traitements.