#entrepreneuse 📸 Aujourd’hui, nous mettons en avant Pauline Choné COO de Jellynov, startup incubée depuis mai 2020 au sein de Paris Biotech Santé et actuellement en levée de fonds pour financer le passage en clinique !
🌟 Quel est votre parcours professionnel ou études ?
Ingénieure (@Ecole Polytechnique) avec spécialisation environnement (master Cambridge) et politiques publiques (master Agro – Ponts). J’ai eu un 1er poste au Ministère de l’Environnement avant de déménager aux USA. Je me suis alors ré-orientée vers l’innovation en santé avec le développement de dispositifs médicaux digitaux (détection et caractérisation de lésions cancéreuses sur les mammographies, management et suivi des patients en Angola pendant les premiers temps du Covid, amélioration du dépistage des lésions pré-cancéreuses du col de l’utérus) mais aussi “physiques” avec Jellynov.
🌱 Comment l’aventure entrepreneuriale a commencé pour vous ?
Par des projets personnels dans lesquels j’ai (avec d’autres) tâtonné, bifurqué et une première expérience avec beaucoup d’autonomie dans une start-up française (@Therapixel) où j’ai énormément appris au contact d’une équipe formidable.
💡 Expliquez-nous l’innovation de votre startup ?
Chez Jellynov, nous développons une solution scientifique unique pour la perte de poids à long terme chez l’homme : un ballon gastrique « à la demande ». Prise 10 minutes avant le repas par ingestion orale, notre solution génère une mousse ferme occupant la moitié de l’estomac pour induire une satiété précoce avant l’élimination naturelle au bout de quelques heures.
🔬 Qu’est ce qui vous motive dans l’entreprenariat dans le domaine de la santé ?
L’impact positif. L’innovation est créée pour répondre à un besoin concret : celui d’améliorer la santé des patients.
Cette motivation est d’autant plus forte lorsque l’innovation médicale :
- s’adresse à des personnes victimes de stigmatisation (surpoids) et/ou d’injustices (90% de la mortalité du cancer du col de l’utérus dans les pays pauvres)
- fait écho à des problèmes de santé présents dans mon entourage personnel (cancer du sein, surpoids).
Avec Jellynov, je couple les 2 : de nombreuses personnes autour de moi veulent tester notre solution. C’est vraiment motivant, car ça rend concret le besoin et l’intérêt de notre travail au quotidien.
🧐 A votre avis, quelles sont les qualités pour entreprendre ?
Être »solution-oriented », polyvalent.e, résilient.e et valoriser les feedbacks
👩 Quelles sont les femmes que vous admirez/qui vous inspirent en ce moment ?
Je n’ai jamais eu « d’idoles ». Ou plutôt, toutes les personnes (femmes ou hommes ;) ) qui œuvrent à apporter des solutions pour un monde meilleur m’inspirent. Je préfère les personnes qui agissent plutôt que ceux qui critiquent.
🤝Qu’est ce que PBS vous a apporté dans le développement de votre startup ?
Un écosystème pour l’entraide, des formations pour monter en compétence, des opportunités de contacts pour notre développement, du soutien !
🚀 Quel conseil donneriez-vous à une femme qui hésite à se lancer ?
Le même conseil qu’à un homme, d’y aller et de ne pas hésiter à demander de l’aide à ceux qui sont déjà passé.e.s par là.
#entrepreneuse #startups #innovationmédicale #surpoids #medtech