Comment décririez-vous votre activité ?

Nous sommes un fournisseur de solutions (« Solution Provider ») pour la recherche en génomique au niveau de la cellule individuelle.

Avez-vous un événement, une actualité dont vous souhaiteriez nous faire part ?

Après un temps record de 4 ans de recherche et développement pour transformer un concept théorique en un outil de recherche concret et performant, l’équipe de Scipio bioscience l’a rendu disponible pour les laboratoires de recherche du monde entier.

Le lancement en mai 2022 de son premier kit de séquençage de l’ARN à l’échelle de la cellule individuelle propose une solution innovante et une véritable avancée qui facilite et démocratise l’adoption de cette technologie à travers le monde.

Depuis le lancement, Scipio bioscience a participé à de nombreuses conférences nationales et internationales, organisé des séminaires dans des instituts de recherches français réputés et diffusé un webinaire pour promouvoir sa nouvelle technologie.

Pour vous, que représente Paris Biotech Santé ?

Paris Biotech Santé nous a offert une opportunité rare de pouvoir développer notre premier produit dans un campus hospitalier de pointe, dans un contexte qui favorise la recherche de très haut niveau et les collaborations scientifiques.

Situé dans le centre de Paris, avec le pôle d’attractivité que cela représente, nos locaux nous ont également permis d’agrandir nos équipes en attirant de nouveaux talents durant une phase critique pour le développement de la société. Soutenus par une équipe d’accompagnement expérimentée et les formations proposées, Paris Biotech Santé est devenu un pilier critique pour le succès de Scipio bioscience.

Présentez-nous votre innovation

Le séquençage de l’ARN messager d’une cellule est critique pour déterminer son rôle dans un organe sain ou dans le développement d’une maladie.

Le bond technologique récent vers le séquençage à l’échelle de la cellule unique s’est fait au prix de méthodes complexes, onéreuses, contraignantes et requérant une expertise technique pour la manipulation d’un instrument de laboratoire dédié à ce type d’analyses.

Pour pallier ces désavantages limitant l’accès à cette technologie pour de nombreux chercheurs, Scipio bioscience propose une alternative plus simple sous la forme d’un kit de laboratoire accessible (Asteria™) ne nécessitant aucun instrument et d’un logiciel d’analyse intuitif (Cytonaut™) disponible sur le cloud.

Cette solution met le chercheur au centre des priorités, en offrant une flexibilité nouvelle et une vraie indépendance, et ce, sans affecter la qualité des performances. Elle est déjà utilisée pour le séquençage de cellules provenant de nombreux organes, comme le cœur, les poumons, la peau, le pancréas et pour les cellules nerveuses.

Qu’est-ce que votre innovation apporte au citoyen ?

En participant à l’amélioration des outils de recherche pour les scientifiques travaillant notamment sur des maladies critiques telles que le cancer, le diabète ou encore les maladies neuro-dégénératives, notre innovation permet aux chercheurs d’approfondir leur compréhension de ces pathologies et d’accélérer le développement de traitements pour les citoyens.

Crédit photo © Dimitri Klosowski